Le mot de l’éditeur :

Immense pays. Immenses ressources. Immenses défis. Pour le visiteur, condamné à ne découvrir qu’une infime partie de ce territoire géant, le Brésil est une aventure en soi. Mais, qui connaît les Brésiliens, sait que cette immensité géographique, source d’infinis métissages, leur colle aussi à la peau comme une seconde nature. Musique, émotions, passions, football… Réussites, richesses, inégalités sociales, opportunités…tout, sur cette terre conquise par une poignée de colons, où la déforestation à grande échelle de l’Amazonie côtoie l’explosion urbaine sans précédent de São-Paulo ou de Rio de Janeiro, se joue en dehors des cadres habituels. Sa miraculeuse renaissance, synonyme de développement économique et d’aspiration géopolitique, ne sera jamais linéaire.

 

Ce petit livre n’est pas un guide. C’est un décodeur. Au fil d’un récit nourri par les multiples voyages qu’il a effectués tout au long de sa vie dans le pays, l’auteur nous donne à voir et à comprendre pourquoi le Brésil est si différent. Et pourquoi, des rivages d’Ipanema aux profondeurs indigènes de la forêt tropicale en passant par ses stades mythiques, il nous dit tant sur nous-mêmes, nos désirs et nos limites. De grands entretiens accompagnent cette explosion de passions. Pour mieux les comprendre.

 

Un grand récit suivi d’entretiens avec Isabel Lustosa (Le Brésil colonisé a été maintenu dans le sous-développement) et Claudio Frischtak (L’immense espace brésilien n’est plus infini).

 

La collection L’ÂME DES PEUPLES : un récit de voyage pour apprendre, de grands entretiens pour comprendre.

Le livre est disponible en version papier chez l’éditeur, ou à télécharger ici.

Save