Synopsis
Promise par son père à un mariage dont elle ne veut pas, Ayaan et sa petite soeur Zohra décident de fuir la Somalie pour l’Europe. Leur bateau fait naufrage au large de la Sicile. Zohra n’est pas parmi les survivants.
On se retrouve dans le XVIIIe à Paris. Ayaan arrivera-t-elle à se libérer des griffes de La Hyène, une Africaine qui met des filles sur le trottoir de Barbès pour le compte de Papa Mungu (le Cheikh), un trafiquant d’êtres humains originaire de Tanzanie ? Retrouvera-t-elle sa sœur, Zohra, disparue dans le naufrage ? Qui est vraiment Manuela, la somptueuse Colombienne au lourd passé avec laquelle le commissaire Boris Samarcande vit une fiévreuse histoire d’amour ?
Le commissaire Boris Samarcande parviendra-t-il à faire tomber le Cheikh et son équipe : La Hyène, qui cherche à blanchir sa peau au péril de sa vie, Le Scorpion, un nain venimeux et cruel, et Mchawi, le sorcier qui vit dans une cave ?
Au travers d’une intrigue qui pose le problème, brûlant d’actualité, des réfugiés, on retrouvera quelques-uns des principaux personnages de la série…
Reviews
Patrice Montagu-Williams est-il le nouvel Eugène Sue du XXIe siècle ?
Patrice Montagu-Williams s’est-il inspiré de ce vieux roman social, foisonnant de personnages et d’histoires déchirantes. ?
-Sans doute, répond-il, le feuilleton, tellement à la mode aujourd’hui, à la télévision, me passionne.
Un feuilleton contemporain, où Montagu se nourrit des drames d’aujourd’hui, des horreurs qu’entraine l’arrivée de populations hagardes, torturées, exploitées, réduites en esclavage, contraintes à la prostitution. Il a choisi, lui aussi, Paris, ou plutôt un quartier de Paris abandonné à des tribus de gangsters bariolés, qui remettent au gout du jour les coutumes les plus barbares,
Plus cynique que Rodolphe, blasé mais généreux, le commissaire Boris Samarcande, héros fétiche de Montagu, apporte une sagesse insolite à cette Cour des Miracles où s’affrontent les masques grimaçants de tous nos problèmes contemporains.
Le prolétariat du XIXe siècle est remplacé par les hordes souffrantes des sans-papiers et des exilés, l’intrigue entraine sans pitié les lecteurs dans le monde de la prostitution et de la drogue, organisé par les nouveaux parrains venus des fins fonds de l’Afrique.
Un monde englué dans le fantastique et les mystères s’agite dans une atmosphère sournoise de magie, avec une multiplicité de personnages sinistres ou menaçants. Tout à coup surgit une beauté insolite qui traverse l’intrigue et apporte un furtif rayon de lumière une African Queen. Les « Mystères de Paris » à l’époque de la mondialisation, de la violence sans limites, de l’esclavage. Un roman-feuilleton où un burlesque assassin et sans pitié se heurte à une réalité inimaginable il y a encore quelques années.
Jacqueline Dana
Jacqueline Dana
Un exotisme qui nous transporte comme dans un pays lointain
Sylvie Cohen
Sylvie Cohen
Roman policier extrêmement contemporain
« Bienvenue dans l’enfer de Barbès »
Ce roman est donc à réserver à ceux qui aiment ce style « coup de poing », dont je fais partie.
Un roman brûlant d’actualité
Un roman brûlant d'actualité sur les conditions de départ de leur pays de migrants obligés de s'expatrier, d'échapper aux naufrages, des passeurs malhonnêtes, des trafiquants et marchands de viande fraîche, que les corps soient entiers ou découpés, à chaque individu sa destination précise, du travail difficile des bénévoles d'associations humanitaires, de tous ceux qui refusent l'arrivée de ces migrants pour des raisons idéologiques nauséeuses, d'hommes politiques qui trouvent toujours de bonnes mauvaises raisons pour refouler hors des frontières une population qui ne demande rien ou presque, juste un peu d'humanisme.
Certains se diraient que l’auteur pousse un peu loin le bouchon : ils se trompent !
Un roman bien ancré dans la réalité actuelle
Acheter « African Queens »
- Poche: 157 pages
- Parution: 15 mars 2018
- Editeur : Les chemins du hasard
- Collection : POLAR