Bien plus qu’une promenade

Bien plus qu’une promenade

Synopsis

Une ville n’est pas une promenade. Et pourtant, Nice a toujours vécu de son front de mer, de cette position privilégiée sur la Méditerranée qui en a fait l’ultime repère, le rendez-vous par excellence de la meilleure société et des plaisirs qui l’accompagnent. Nice fut Italienne. Nice fut Russe blanche? Nice est française. Nice reste, aujourd’hui, cette ville blessée par le tragique attentat du 14 juillet 2016 qui, pour longtemps, a dissipé les éclats de rire et l’audace de son historique carnaval. Nice est une histoire qu’il faut connaitre pour apprécier ses rues, son vieux quartier, son arrière-pays et les légendes politiques qui continuent de hanter sa promenade : celle des anglais sur laquelle, longtemps, le Negresco régna en maître. Après Bordeaux, L’âme des peuples part à la découverte de Nice. Une seconde ville française à la forte personnalité, mais synonyme de cette France ouverte sur le monde et sur la vie. Parce que pour raconter la France, il faut comprendre ses métropoles, et cet esprit français qui, par-delà ses racines grecques, italiennes ou corses, a fait de Nice la cité des Anges.


Bien plus qu’une promenade. A Nice, la Méditerranée est une personne. Mais quelle est vraiment la personnalité de cette ville française teintée d’Italie, où grandirent Max Gallo, Joseph Kessel et Romain Gary, dans l’ombre du passage de Giuseppe Garibaldi ? Ceux qui gardent en tête -et comment l’oublier- l’image terrible de la nuit du 14 juillet 2016 doivent absolument parcourir ces pages. Elles redonnent à Nice toutes les saveurs que connaissent ceux qui l’aiment : celles de sa gastronomie, de son carnaval, de ses péripéties politico-financières, de son climat unique, gorgé de soleil et du bleu de la mer à laquelle cette cité a toujours tendu les bras. 

Il fallait, pour parler de Nice, un auteur qui la connaisse de l’intérieur. Un Niçois capable de regarder sa ville autrement avec l’indulgence et l’amour des enfants qui ont grandi ici. Parce que pour comprendre une ville, il faut d’abord en connaître les bonheurs et les tourments. Un grand récit suivi d’entretiens avec André Giordan, Alex Benvenuto et Patrick Mottard. L’âme des peuples, parce que pour connaître les peuples, il faut d’abord les comprendre

Reviews

Acheter « Nice : Bien plus qu’une promenade »

FNAC
AMAZON
Disponible en format KINDLE

  • Broché : 96 pages
  • Parution : 4 novembre 2017
  • Editeur : Nevicata
  • Collection : L’ÂME DES PEUPLES