Dans les pas du géant

Synopsis

Un voyage historique, sportif et social pour mieux connaître les passions brésiliennes. Et donc mieux les comprendre
Immense pays. Immenses ressources. Immenses défis. Pour le visiteur, condamné à ne découvrir qu’une infime partie de ce territoire géant, le Brésil est une aventure en soi. Mais qui connaît les Brésiliens sait que cette immensité géographique, source d’infinis métissages, leur colle aussi à la peau comme une seconde nature. Musique, émotions, passions, football… Réussites, richesses, inégalités sociales, opportunités…

dans les pas du geant


Tout, sur cette terre conquise par une poignée de colons, où la déforestation à grande échelle de l’Amazonie côtoie l’explosion urbaine sans précédent de Sao Paulo ou de Rio de Janeiro, se joue en dehors des cadres habituels. Sa miraculeuse renaissance, synonyme de développement économique et d’aspiration géopolitique, ne sera jamais linéaire.


Ce petit livre n’est pas un guide. C’est un décodeur. Au fil d’un récit nourri par les multiples voyages qu’il a effectués tout au long de sa vie dans le pays, Patrice Montagu-Williams nous donne à voir et à comprendre pourquoi le Brésil est si différent. Et pourquoi, des rivages d’Ipanema aux profondeurs indigènes de la forêt tropicale en passant par ses stades mythiques, il nous dit tant sur nous-mêmes, nos désirs et nos limites. De grands entretiens accompagnent cette explosion de passions. Pour mieux les comprendre.
Un grand récit suivi d’entretiens avec Isabel Lustosa (Le Brésil colonisé a été maintenu dans le sous-développement) et Claudio Frischtak (L’immense espace brésilien n’est plus infini)

Patrice Montagu-Williams
Photo by sergio souza

Reviews

Particulièrement accessible et agréable à lire

A l'heure où le monde vit au rythme du Brésil qui accueille la Coupe du Monde, nous avons profité de l'opération Masse Critique organisée par Babelio pour participer et recevoir le livre Brésil : Dans les pas du géant des éditions Nevicata.

Issu de la collection « L'âme des peuples », Brésil : Dans les pas du géant est un ouvrage à la fois riche et court sur tout un pays. Au cours des 96 pages de ce livre, l'auteur Patrice Montagu-Williams fait découvrir un pays en son coeur, décrypte une culture et un peuple pour faire connaissance avec le Brésil à travers un récit de voyages d'une vie. Loin d'un guide de voyage, chaque page est une analyse du pays, un état des lieux à travers son histoire et son évolution pour apprendre et comprendre.
Le choix d'un récit donne une fluidité et une accessibilité au texte qui est segmenté en chapitre, abordant les grands thèmes qui font du Brésil un géant à la culture métissée. Ainsi la première partie s'attelle à préciser l'histoire de ce magnifique pays coloré et à en faire un portrait socio-économique contemporain. de fait, le livre s'ouvre sur la taille surdimensionnée du pays et sa diversité environnementale pour se diriger vers des sujets consacrés aux villes de São Paulo, Rio de Janeiro et Salvador de Bahia puis, plus profonds, sur le métissage, les favelas, … et bien sûr la Coupe du Monde !

La seconde partie se compose de deux entretiens poussés sur l'histoire du pays puis sur son avenir, servie par un discours clair et franc. Pour appuyer les propos, l'éditeur n'hésite pas à recourir aux notes en bas de pages pour se documenter davantage si on souhaite approfondir encore sa connaissance.
"Brésil : Dans les pas du géant" un petit livre facile à glisser dans son sac qui fera voyager intelligemment son lecteur. Sa couverture colorée et son format court le rendent particulièrement accessible et agréable à lire. 
A découvrir ! 
4.0
2019-02-07T10:48:57+01:00
A l'heure où le monde vit au rythme du Brésil qui accueille la Coupe du Monde, nous avons profité de l'opération Masse Critique organisée par Babelio pour participer et recevoir le livre Brésil : Dans les pas du géant des éditions Nevicata. Issu de la collection « L'âme des peuples », Brésil : Dans les pas du géant est un ouvrage à la fois riche et court sur tout un pays. Au cours des 96 pages de ce livre, l'auteur Patrice Montagu-Williams fait découvrir un pays en son coeur, décrypte une culture et un peuple pour faire connaissance avec le Brésil à travers un récit de voyages d'une vie. Loin d'un guide de voyage, chaque page est une analyse du pays, un état des lieux à travers son histoire et son évolution pour apprendre et comprendre. Le choix d'un récit donne une fluidité et une accessibilité au texte qui est segmenté en chapitre, abordant les grands thèmes qui font du Brésil un géant à la culture métissée. Ainsi la première partie s'attelle à préciser l'histoire de ce magnifique pays coloré et à en faire un portrait socio-économique contemporain. de fait, le livre s'ouvre sur la taille surdimensionnée du pays et sa diversité environnementale pour se diriger vers des sujets consacrés aux villes de São Paulo, Rio de Janeiro et Salvador de Bahia puis, plus profonds, sur le métissage, les favelas, … et bien sûr la Coupe du Monde ! La seconde partie se compose de deux entretiens poussés sur l'histoire du pays puis sur son avenir, servie par un discours clair et franc. Pour appuyer les propos, l'éditeur n'hésite pas à recourir aux notes en bas de pages pour se documenter davantage si on souhaite approfondir encore sa connaissance. "Brésil : Dans les pas du géant" un petit livre facile à glisser dans...

Une réussite éditoriale, un bel objet et une lecture instructive

Coupe du monde de football en juin 2014, Jeux olympiques en 2016… Des événements d'envergure internationale dont peut profiter le Brésil pour sortir de la misère et de la corruption, ou bien continuer à nourrir d'illusions les millions de pauvres brésiliens.
Les enjeux sont de taille. Dans ce pays démesuré, par sa superficie, son Amazonie, son peuple et ses croyances, les inégalités sociales sont criantes, le racisme économique latent malgré un fort métissage et la corruption endémique. Tandis que d'un côté on ravage l'Amazonie et les derniers peuples indiens pour en faire des champs agricoles à perte de vue, de l'autre les villes comme Rio de Janeiro et São Paulo croulent sous les favelas, ces bidonvilles où germent la pauvreté, la violence, l'injustice.
Mais le Brésil a aussi tout pour fasciner. La culture y est vraiment populaire, avec par exemple la samba, le football et les télénovelas, et contrairement à beaucoup de pays dans le monde, le Brésil a su se préserver de la culture américaine écrasante. Il réunit aussi les paysages les plus impressionnants, enchevêtrant la végétation tropicale et l'urbanisme le plus étouffant qui soit. Difficile d'y être indifférent !

Brésil. Dans les pas du géant, qui fait partie de la collection L'âme des peuples chez les éditions Névicata, propose un panorama culturel, historique, politique et écologique du pays. L'auteur, qui n'est ni brésilien ni spécialiste du Brésil, mais amoureux sincère du pays, raconte un récit de voyage dont on se fiche un peu en soi, mais qui lui permet de nous décrire tous ces endroits et ces événements qui font l'identité du peuple brésilien. La seconde partie de l'ouvrage, presque plus intéressante que la première, réunit deux entretiens avec des spécialistes.
L'objectif de cet ouvrage est atteint : acquérir une connaissance de base pour approfondir par la suite, même si l'on peut regretter une prise de position économique assez traditionnelle (toujours la sacro-sainte croissance pour aider le pays) et un manque d'esprit critique par rapport aux problèmes de société (mais c'est difficile en 96 pages).

La collection s'impose aussi par l'objet lui-même, qui est plus petit qu'un livre de poche (et donc trop mignon), avec une couverture très belle et une mise en page originale. Dès lors que vous avez refermé ce livre, vous aurez hâte de connaître les autres titres de la collection et de découvrir d'autres cultures et d'autres peuples ! Une réussite éditoriale, un bel objet et une lecture instructive.
3.0
2019-02-07T10:52:08+01:00
Coupe du monde de football en juin 2014, Jeux olympiques en 2016… Des événements d'envergure internationale dont peut profiter le Brésil pour sortir de la misère et de la corruption, ou bien continuer à nourrir d'illusions les millions de pauvres brésiliens. Les enjeux sont de taille. Dans ce pays démesuré, par sa superficie, son Amazonie, son peuple et ses croyances, les inégalités sociales sont criantes, le racisme économique latent malgré un fort métissage et la corruption endémique. Tandis que d'un côté on ravage l'Amazonie et les derniers peuples indiens pour en faire des champs agricoles à perte de vue, de l'autre les villes comme Rio de Janeiro et São Paulo croulent sous les favelas, ces bidonvilles où germent la pauvreté, la violence, l'injustice. Mais le Brésil a aussi tout pour fasciner. La culture y est vraiment populaire, avec par exemple la samba, le football et les télénovelas, et contrairement à beaucoup de pays dans le monde, le Brésil a su se préserver de la culture américaine écrasante. Il réunit aussi les paysages les plus impressionnants, enchevêtrant la végétation tropicale et l'urbanisme le plus étouffant qui soit. Difficile d'y être indifférent ! Brésil. Dans les pas du géant, qui fait partie de la collection L'âme des peuples chez les éditions Névicata, propose un panorama culturel, historique, politique et écologique du pays. L'auteur, qui n'est ni brésilien ni spécialiste du Brésil, mais amoureux sincère du pays, raconte un récit de voyage dont on se fiche un peu en soi, mais qui lui permet de nous décrire tous ces endroits et ces événements qui font l'identité du peuple brésilien. La seconde partie de l'ouvrage, presque plus intéressante que la première, réunit deux entretiens avec des spécialistes. L'objectif de cet ouvrage est atteint : acquérir une connaissance de base pour approfondir par la suite,...

Un guide qui sort des sentiers battus pour vivre le vrai Brésil

Je recommande la lecture de ce guide avant de partir pour le Brésil : c'est un petit livre ensorcelant qui vous donnera envie de partir, envie de découvrir cet immense pays avec des yeux différents du touriste en voyage ... Après cette lecture, vous aurez l'impression de partir en étant déjà un(e) ami(e) de ce pays si attachant !
Et si jamais votre voyage étaitannulé ou reporté ... c'est un peu comme si vous y étiez allé(e) malgré tout, car vous aurez découvert des facettes du Brésil que peu ont la chance de connaitre !!
A consommer sans modération avant de savourer la caïpirinha ...

Blondsurfer

4.0
2019-02-07T10:53:41+01:00

Blondsurfer

Je recommande la lecture de ce guide avant de partir pour le Brésil : c'est un petit livre ensorcelant qui vous donnera envie de partir, envie de découvrir cet immense pays avec des yeux différents du touriste en voyage ... Après cette lecture, vous aurez l'impression de partir en étant déjà un(e) ami(e) de ce pays si attachant ! Et si jamais votre voyage étaitannulé ou reporté ... c'est un peu comme si vous y étiez allé(e) malgré tout, car vous aurez découvert des facettes du Brésil que peu ont la chance de connaitre !! A consommer sans modération avant de savourer la caïpirinha ...

Le charme d’une société en mutation permanente

Patrice Montagu-Williams, fou amoureux du Brésil, brosse ici le portrait d'un pays marqué par un grand métissage et tourné vers l'avenir.

Il met en avant le charme d’une société en mutation permanente, ainsi que sa tolérance, sa joie de vivre, sa convivialité. São Paulo est le centre économique et culturel, Rio une mégalopole pleine de créativité et de poésie, Salvador de Bahia la ville la plus dépaysante...

L'auteur aborde aussi certains problèmes, entre autres celui des Indiens d'Amazonie, dont on vole les terres, ou du racisme. Mais aussi des sujets plus positifs, tels que la reprise en main des favelas, ou plus légers comme la musique, les télénovelas ou le football (quoique sujet moins futile en cette période de Coupe du Monde !). Patrice Montagu-Williams offre en outre deux entretiens avec des Brésiliens experts en histoire et en économie. «On n'apprend pas le Brésil dans les livres, on le vit», comme il le dit fort justement, qui donne vraiment envie d'aller verifier par soi-même ce qu’en raconte son livre !
5.0
2019-02-07T10:57:40+01:00
Patrice Montagu-Williams, fou amoureux du Brésil, brosse ici le portrait d'un pays marqué par un grand métissage et tourné vers l'avenir. Il met en avant le charme d’une société en mutation permanente, ainsi que sa tolérance, sa joie de vivre, sa convivialité. São Paulo est le centre économique et culturel, Rio une mégalopole pleine de créativité et de poésie, Salvador de Bahia la ville la plus dépaysante... L'auteur aborde aussi certains problèmes, entre autres celui des Indiens d'Amazonie, dont on vole les terres, ou du racisme. Mais aussi des sujets plus positifs, tels que la reprise en main des favelas, ou plus légers comme la musique, les télénovelas ou le football (quoique sujet moins futile en cette période de Coupe du Monde !). Patrice Montagu-Williams offre en outre deux entretiens avec des Brésiliens experts en histoire et en économie. «On n'apprend pas le Brésil dans les livres, on le vit», comme il le dit fort justement, qui donne vraiment envie d'aller verifier par soi-même ce qu’en raconte son livre !

Un compagnon de voyage précieux

Si ce voyage au Brésil est et restera exceptionnel, mon désir de mieux connaître ce pays est décuplé. En parallèle à la découverte des images, je me lance dans la lecture de romans brésiliens. Les Editions Métailié m’offrent un choix passionnant, des auteurs classiques (J.-M. Machado de Assis…) aux auteurs contemporains ( Luiz Ruffato …).

Je ne peux pas terminer cet article sans citer le livre de Patrice Montagu-Williams, Brésil Dans les pas du géant qui m’a accompagné tout au long de ce voyage. Ce n’est pas un guide mais un compagnon de voyage précieux. Il est tout petit mais on peut le lire avant, pendant et après le séjour…
5.0
2019-02-12T19:47:59+01:00
Si ce voyage au Brésil est et restera exceptionnel, mon désir de mieux connaître ce pays est décuplé. En parallèle à la découverte des images, je me lance dans la lecture de romans brésiliens. Les Editions Métailié m’offrent un choix passionnant, des auteurs classiques (J.-M. Machado de Assis…) aux auteurs contemporains ( Luiz Ruffato …). Je ne peux pas terminer cet article sans citer le livre de Patrice Montagu-Williams, Brésil Dans les pas du géant qui m’a accompagné tout au long de ce voyage. Ce n’est pas un guide mais un compagnon de voyage précieux. Il est tout petit mais on peut le lire avant, pendant et après le séjour…
4.2
5

Acheter “Brésil : Dans les pas du géant”

FNAC
DECITRE
CULTURA
AMAZON
Disponible en livre numérique

  • Poche: 96 pages
  • Parution: 1 avril 2014
  • Editeur : Nevicata
  • Collection : L’ÂME DES PEUPLES