Patrice Montagu-Williams est-il le nouvel Eugène Sue du XXIe siècle ?
Les Mystères de Paris, ce formidable feuilleton, publié de 1842 à 1843 dans le Journal des Débats, avait violemment secoué l’opinion française. Premier best-seller, il remporta un succès considérable en plongeant son inspiration dans les classes sociales les plus misérables de la capitale, ce prolétariat que l’on ne voulait pas voir où se multipliaient les injustices, les violences, les affaires crapuleuses. Au centre, un personnage énigmatique, Rodolphe, à la fois observateur et redresseur de torts, s’efforce de corriger une société sans foi ni loi, et veut rétablir un peu de morale dans un monde avide et cruel . Patrice Montagu-Williams s’est-il inspiré de ce vieux roman social, foisonnant de personnages et d’histoires déchirantes. ? -Sans doute, répond-il, le feuilleton, tellement à la mode aujourd’hui, à la télévision, me passionne. Un feuilleton contemporain, où Montagu se nourrit des drames d’aujourd’hui, des horreurs qu’entraine l’arrivée de populations hagardes, torturées, exploitées, réduites en esclavage, contraintes à la prostitution. Il a choisi, lui aussi, Paris, ou plutôt un quartier de Paris abandonné à des tribus de gangsters bariolés, qui remettent au gout du jour les coutumes les plus barbares, Plus cynique que Rodolphe, blasé mais généreux, le commissaire Boris Samarcande, héros fétiche de Montagu, apporte une sagesse insolite à cette Cour des Miracles où s’affrontent les masques grimaçants de tous nos problèmes contemporains. Le prolétariat du XIXe siècle est remplacé par les hordes souffrantes des sans-papiers et des exilés, l’intrigue entraine sans pitié les lecteurs dans le monde de la prostitution et de la drogue, organisé par les nouveaux parrains venus des fins fonds de l’Afrique. Un monde englué dans le fantastique et les mystères s’agite dans une atmosphère sournoise de magie, avec une multiplicité de personnages sinistres ou menaçants. Tout à coup surgit une beauté insolite qui traverse l’intrigue et apporte un furtif rayon de lumière une African Queen. Les « Mystères de Paris » à l’époque de la mondialisation, de la violence sans limites, de l’esclavage. Un roman-feuilleton où un burlesque assassin et sans pitié se heurte à une réalité inimaginable il y a encore quelques années.
Patrice Montagu-Williams
2019-02-07T14:54:00+01:00
Jacqueline Dana
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